Methodes & pratiques scientifiques

Enseignement d'exploration en classe de seconde

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Science et oeuvres d’art


Des liens très forts ont toujours uni les activités scientifiques et artistiques. Ainsi, c’est l’observation d’une corde vibrante qui a amené Pythagore à associer les intervalles sonores de la gamme qui porte son nom aux divisions de la corde. Aujourd’hui, des outils scientifiques permettent de dévoiler le secret des oeuvres et peuvent participer à la création d’oeuvres contemporaines.
L’objectif de ce thème est de permettre aux élèves d’approcher les méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des oeuvres d’art.

 

Différents types d’entrée dans le thème
Arts plastiques
Matériaux, pigments, colorants, liants, vernis, supports
Spectre lumineux, cercle chromatique
Techniques de réalisation : peinture, sculpture, cuisson…
Représentation du volume, perspectives
Authentification, datation, histoire
Dégradation, conservation, restauration
Arts musicaux Nature et analyse des sons
Instruments de musique, voix
Composition musicale (gammes, harmonie…)
Enregistrement des documents sonores (encodage, échantillonnage…)
Arts de l’espace Architecture : formes, représentation, matériaux, techniques…
Dégradation, conservation, restauration
Urbanisme : plans, circulation
Arts des jardins : conception, symétries, mise en oeuvre…
Frises, pavages
Photographie et cinéma De l’image fixe à l’image animée
De l’image en noir et blanc à l’image en couleur
Images de synthèse
Fractales