Methodes & pratiques scientifiques

Enseignement d'exploration en classe de seconde

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Science et vision du monde


L’oeil est le premier outil d’observation du monde. La vision reste toutefois limitée à un périmètre et à une gamme d’échelle réduits. Grâce aux progrès scientifiques et techniques, ces contraintes sont progressivement tombées : la loupe a permis d’observer des détails invisibles à l’oeil nu, les lunettes astronomiques et les télescopes ont donné l’accès à de grandes distances, les ballons dirigeables et autres avions ont mené un travail d’observation depuis les airs. Aujourd’hui l’utilisation de techniques très variées comme la microscopie et les images satellitaires permet une vision inédite du monde en révélant un système aux dimensions infiniment petites ou infiniment grandes.


L’objectif de ce thème est d’explorer différents outils et techniques scientifiques permettant d’approcher la notion d’image et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde.

 


Différents types d’entrée dans le thème

De la perception au traitement cérébral
OEil (morphologie, défauts de vision, …)
Couleur, mouvement, forme
Illusions d’optique, mirages
Images fixes, images mobiles Photographie, cinéma, télévision, vidéo…
De l'argentique au numérique
Codage et compression des images
Voir la terre
Images satellitaires, photographies aériennes
Géo-localisation
Voir l’intérieur du corps

Techniques d’imagerie
Utilisations et applications
Voir l’infiniment grand, voir l’infiniment petit Planètes, étoiles…
Cellule, molécule, atome
Cristaux, quasi-cristaux